top of page

Châteauneuf-du-Rhône : La PAZ s'oppose à la présence de faucons lors de la fête médiévale



La préparation de la fête médiévale des Bateliers et de Saint-Nicolas à Châteauneuf-du-Rhône pour son 20e anniversaire est entachée par une polémique soulevée par l'association Paris animaux zoopolis (PAZ). La municipalité, dans le cadre de cet événement historique, a prévu un spectacle de fauconnerie pour divertir les 15 000 visiteurs attendus sur le week-end.


Cependant, la PAZ a émis des réserves dans un communiqué de presse du 29 novembre, dénonçant le choix de la maire, Marielle Figuet, et qualifiant la présence de faucons de "captifs et dressés" à la fête médiévale des Bateliers de Saint-Nicolas.

Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, souligne que "les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les fêtes médiévales" et appelle les élus à agir dès maintenant pour mettre fin à la captivité animale.


La PAZ a adressé une lettre à la maire, appelant à un engagement écrit pour que les futures éditions de la fête médiévale n'incluent pas de spectacles avec des animaux sauvages.


Marielle Figuet, en réponse, a souligné que la compagnie Hippogriffe, responsable du spectacle, "respecte toutes les normes recommandées". Elle a expliqué que leur approche pédagogique et la sensibilisation sur les rapaces ont été appréciées lors d'événements antérieurs. La maire est convaincue que les moments comme la fête médiévale offrent une opportunité précieuse de sensibiliser le public à ces oiseaux peu connus.

bottom of page