top of page

DRÔME - ARDECHE : EXPANSION RAPIDE DE LA MALADIE DE LA LANGUE BLEUE DANS LES TROUPEAUX


Le virus de la fièvre catarrhale ovine, également connue sous le nom de "maladie de la langue bleue", s'est rapidement propagé dans l'ensemble du département de la Drôme. En l'espace de trois jours, le nombre de cas confirmés est passé de 13 à plus de 50 troupeaux touchés. Jean-Pierre Royannez, président de la Chambre d'agriculture de la Drôme, s'inquiète de cette expansion rapide, indiquant que plus de 120 élevages sont désormais sous surveillance en raison de signes cliniques inquiétants.


La maladie, transmise par des moustiques et des moucherons, affecte principalement les ovins, mais touche également des bovins et certains élevages caprins. Bien que le virus ne soit pas dangereux pour les humains ni pour la consommation alimentaire, il peut entraîner la mort des ruminants contaminés. Le sérotype 8 du virus, le même que celui présent dans le sud-ouest de la France, est à l'origine de cette épidémie.


L'Ardèche, voisine de la Drôme, a été touchée avec un décalage de dix jours, mais le nombre de cas y augmente également. Les laboratoires d'analyse, débordés par la situation, peinent à fournir des résultats rapides, rendant difficile une estimation précise de l'étendue de l'épidémie.

Comments


CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE - IMPRESSION (2).png
bottom of page