top of page

PUBLICITE

CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE - IMPRESSION (3).png

GEL DÉVASTATEUR DANS LA VALLÉE DU RHÔNE : LA FDSEA EXIGE UNE RÉFORME DES ASSURANCES

  • soleilfm
  • 9 avr.
  • 1 min de lecture


Une fois de plus, les arboriculteurs de la vallée du Rhône ont été frappés de plein fouet par les aléas climatiques. Le gel du 16 au 17 mars a causé des pertes considérables, notamment sur les exploitations d’abricots et de pêches. À La Voulte-sur-Rhône, la FDSEA de l’Ardèche a organisé une rencontre avec le sous-préfet John Benmussa pour tirer la sonnette d’alarme.


Le président Benoit Claret a souligné l’absurdité d’un système où une exploitation peut perdre une production essentielle à son équilibre financier sans pour autant entrer dans les critères du dispositif de solidarité nationale. Une situation dénoncée aussi bien par les agriculteurs que par les assureurs présents : les critères actuels sont inadaptés face à la multiplication des catastrophes climatiques.


Sur le terrain, les témoignages sont unanimes : des pertes totales sur certaines cultures, une impossibilité de se protéger contre un gel précoce, et surtout, une grande difficulté à réinvestir et se projeter. La FDSEA réclame une réforme urgente du système d’assurance agricole pour assurer la survie de nombreuses exploitations et préserver l’avenir économique du territoire.

bottom of page