top of page

Le Teil : Début des Démolitions en Janvier

Dernière mise à jour : 4 janv.



Une métamorphose attend la place Jean-Macé du Teil en ce début d'année 2024, avec le démarrage de démolitions majeures prévues à partir du 15 janvier.


Démolitions Programmées : Presbytère, Garage Peugeot, et Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Le projet de réaménagement de la place Jean-Macé, initié en 2020, entre dans une phase cruciale avec la démolition planifiée de l'ancien presbytère à partir du 15 janvier. Après une semaine de dépollution, les travaux de démolition devraient durer environ cinq semaines, avec une légère perturbation de la circulation dans les rues avoisinantes.

L'ancien garage Peugeot suivra le même processus, avec une période de curage et dépollution commençant le 19 février, suivi de la démolition à partir du 18 mars. Des ajustements de circulation sont prévus pendant cette phase, notamment sur la rue de l'Église.

La déconstruction la plus emblématique débutera le 29 janvier avec l'église Notre-Dame-de-l’Assomption, endommagée lors du séisme de novembre 2019. Une semaine de curage précédera la démolition, qui s'étalera sur quatre mois à partir du 5 février. Les matériaux recyclables seront réemployés dans la construction d'une nouvelle église moderne.


Nouvelle Église Moderne : Objectif Noël 2025

La nouvelle église, prévue à l'emplacement du garage Peugeot, présentera un design moderne avec un bâtiment arrondi de plain-pied et un clocher abritant les cloches de l'église précédente. Le projet inclut un parvis préservant une trace de l'ancien édifice, avec une médiathèque adjacente et l'installation du musée de la Résistance et de la déportation à proximité.

L'objectif ambitieux est d'achever la nouvelle église à temps pour permettre aux paroissiens de célébrer Noël 2025 dans ce nouvel édifice, marquant ainsi une nouvelle ère pour la place Jean-Macé et la communauté du Teil.


Source le Dauphiné Libéré


Comments


bottom of page