top of page

Montélimar Agglomération : Expérimentation de la Collecte des Déchets Alimentaires dans 5 Communes

Dernière mise à jour : 7 janv.


Depuis le 1er janvier 2024, Montélimar Agglomération lance une initiative écologique majeure avec l'expérimentation de la collecte des déchets alimentaires dans cinq de ses communes. Cette nouvelle démarche vise à promouvoir le tri sélectif et la réduction des déchets.


25 points de ramassage seront installés dans des zones spécifiques à Ancône, La Coucourde, Châteauneuf-du-Rhône, Saint-Marcel-Les Sauzet, et le quartier des Alexis à Montélimar. Les résidents concernés recevront une plaquette explicative et bénéficieront de la visite d'un "ambassadeur du tri" qui les guidera dans cette transition. Les déchets alimentaires pourront être déposés dans des bacs dédiés, collectés deux fois par semaine.


Cette nouvelle initiative est estimée à récupérer près de 30 % des déchets actuellement destinés aux poubelles, équivalant à environ 4500 tonnes sur l'ensemble de l'Agglomération. Pour encourager encore plus la réduction des déchets, les habitants sont également incités à composter individuellement à l'aide de composteurs personnels ou en utilisant les composteurs partagés disponibles sur le territoire.


Yves Lévêque, Vice-Président délégué aux déchets et Maire de Saint-Marcel-les-Sauzet, Jean-Marie Sylvestre, 1er Adjoint de La Coucourde, et Marie-Christine Magnanon, 1re Adjointe à Montélimar, étaient présents lors du lancement de cette expérimentation. Jean-Christophe et Simon, en tant qu'ambassadeurs du tri, seront disponibles pour rencontrer les habitants et répondre à leurs questions.


Les citoyens sont appelés à participer activement à cette démarche environnementale en adoptant la collecte des déchets alimentaires.Montélimar Agglomération compte sur la collaboration de tous pour faire de cette expérimentation un succès environnemental et communautaire.

bottom of page