Radio Soleil FMRadio Soleil FM Montélimar

Accueil > Les émissions > Rock’n rollroots

Rock’n rollroots

Publié mercredi 21 octobre 2020, par Pauline

Retrouvez l’émission Rockn’roll roots le dimanche à 19 h et le vendredi à 21 h présentée par JC et Nicky.


Le System Crapoutchik que tout le monde a oublié mérite de s’y arrêter quelques instants. On retrouve au sein de ce groupe quelques personnalités des débuts du Rock en France, notamment Alain Chamfort et Michel Pelay qui deviendra un des plus grands contributeurs de la chanson Française en composant pour Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Nicoletta, Alain Chamfort et Michel Delpech pour lequel il composera une quarantaine de chansons. Michel Pelay en interview qui nous raconte l’histoire du System Crapoutchick.

- Télécharger le podcast >> Le System Crapoutchik que tout le monde a oublié mérite de s’y arrêter quelques instants. On retrouve au sein de ce groupe quelques personnalités des débuts du Rock en France, notamment Alain Chamfort et Michel Pelay qui deviendra un des plus grands contributeurs de la chanson Française en composant pour Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Nicoletta, Alain Chamfort et Michel Delpech pour lequel il composera une quarantaine de chansons. Michel Pelay en interview qui nous raconte l’histoire du System Crapoutchick.


Septembre 2016 première diffusion de Rock and Roll Roots. Cinq années se sont écoulées pour arriver à 216 émissions déjà diffusées. Le thème principal de cette émission, tenter de refaire l’arbre généalogique du Rock and Roll. Une aventure passionnante qui me ramène parfois au 19ème siècle avec des auteurs, des compositeurs qui seront en quelque sorte des sources d’inspirations pour les premiers artistes qui s’en inspirent à l’instar du Blues et des Bluesman qui seront une des toutes premières racines du Rock and Roll. Rock and Roll Roots c’est aussi un formidable tremplin pour les groupes du 21ème siècle régulièrement invités à participer à nos émissions. Le Rock ne meurt jamais tel le Phénix il se renouvelle perpétuellement de ses cendres.

- Télécharger le podcast >> Septembre 2016 première diffusion de Rock and Roll Roots. Cinq années se sont écoulées pour arriver à 216 émissions déjà diffusées. Le thème principal de cette émission, tenter de refaire l’arbre généalogique du Rock and Roll. Une aventure passionnante qui me ramène parfois au 19ème siècle avec des auteurs, des compositeurs qui seront en quelque sorte des sources d’inspirations pour les premiers artistes qui s’en inspirent à l’instar du Blues et des Bluesman qui seront une des toutes premières racines du Rock and Roll. Rock and Roll Roots c’est aussi un formidable tremplin pour les groupes du 21ème siècle régulièrement invités à participer à nos émissions. Le Rock ne meurt jamais tel le Phénix il se renouvelle perpétuellement de ses cendres.


Girlschool est un groupe d’Heavy Métal Britannique. Il s’agit d’un des groupes de rock dont tous les membres sont des femmes qui a la plus longue durée d’existence, toujours actif depuis plus de quarante ans. Il est notamment connu pour ses fréquentes collaborations avec Motörhead.

- Télécharger le podcast >> Girlschool est un groupe d’Heavy Métal Britannique. Il s’agit d’un des groupes de rock dont tous les membres sont des femmes qui a la plus longue durée d’existence, toujours actif depuis plus de quarante ans. Il est notamment connu pour ses fréquentes collaborations avec Motörhead.


Tommy Steele, de son vrai nom Thomas William Hicks chanteur et acteur britannique, il est présenté comme un des premiers rockeurs Anglais avec Marty Wilde, Adam Faith et l’Elvis Britannique Cliff Richard.

- Télécharger le podcast >> Tommy Steele, de son vrai nom Thomas William Hicks chanteur et acteur britannique, il est présenté comme un des premiers rockeurs Anglais avec Marty Wilde, Adam Faith et l’Elvis Britannique Cliff Richard.


Jean Veidly en collaboration avec Williamsong Music viennent de rééditer des enregistrements du groupe Les Pirates, enregistrements des années 60 remastériser à l’aide des nouvelles techniques du 21ème siècle. Jean Marie du groupe Human Approach nous présente son nouveau projet avec un premier titre "Love In the Afternoon".

- Télécharger le podcast >> Jean Veidly en collaboration avec Williamsong Music viennent de rééditer des enregistrements du groupe Les Pirates, enregistrements des années 60 remastériser à l’aide des nouvelles techniques du 21ème siècle. Jean Marie du groupe Human Approach nous présente son nouveau projet avec un premier titre "Love In the Afternoon".


En 1967, la France refuse, par la voix du général de Gaulle, l’adhésion du Royaume-Uni au marché commun. Cela n’aura pas empêché la British invasion de s’imposer en France telle une déferlante qui allait faire du remue-ménage dans le Landerneau du Rock and Roll made in French. A cet effet au cours de cette émission on retrouve quelques groupes, pas les plus connus, mais qui faisaient corps avec cette invasion, cependant bien sympathique.

- Télécharger le podcast >> En 1967, la France refuse, par la voix du général de Gaulle, l’adhésion du Royaume-Uni au marché commun. Cela n’aura pas empêché la British invasion de s’imposer en France telle une déferlante qui allait faire du remue-ménage dans le Landerneau du Rock and Roll made in French. A cet effet au cours de cette émission on retrouve quelques groupes, pas les plus connus, mais qui faisaient corps avec cette invasion, cependant bien sympathique.


Un Français un New York, Francis Dumaurier, auteur et comédien mais également vétéran du Rock and Roll. Cette semaine il aborde un sujet qu’il connait bien les "disques pirates"

- Télécharger le podcast >> Un Français un New York, Francis Dumaurier, auteur et comédien mais également vétéran du Rock and Roll. Cette semaine il aborde un sujet qu’il connait bien les "disques pirates"


C’est à la fin des années 50 que la Soul musique fait son apparition, on là présente comme une musique joyeuse pleine d’espoir il faut dire que l’environnement de l’époque sous la présidence de Kennedy rassurait les Afro-américains qui à travers la personnalité du jeune président laissait présager un avenir plein d’espoir. Contrairement à la musique Blues aux racines enchainées de tristesse, de mal être musique qui permettait aux esclaves de communiquer entre eux à l’insu de leur maitre, la soul musique aborde des aspects positifs, l’amour, la jeunesse , en gros l’espoir.

- Télécharger le podcast >> C’est à la fin des années 50 que la Soul musique fait son apparition, on là présente comme une musique joyeuse pleine d’espoir il faut dire que l’environnement de l’époque sous la présidence de Kennedy rassurait les Afro-américains qui à travers la personnalité du jeune président laissait présager un avenir plein d’espoir. Contrairement à la musique Blues aux racines enchainées de tristesse, de mal être musique qui permettait aux esclaves de communiquer entre eux à l’insu de leur maitre, la soul musique aborde des aspects positifs, l’amour, la jeunesse , en gros l’espoir.


Rock and Roll Roots . Musicfranco:210rockandrollroots . C’est à la fin des années 50 que la Soul musique fait son apparition, on là présente comme une musique joyeuse pleine d’espoir il faut dire que l’environnement de l’époque sous la présidence de Kennedy rassurait les Afro-américains qui à travers la personnalité du jeune président laissait présager un avenir plein d’espoir. Contrairement à la musique Blues aux racines enchainées de tristesse, de mal être musique qui permettait aux esclaves de communiquer entre eux à l’insu de leur maitre, la soul musique aborde des aspects positifs, l’amour, la jeunesse , en gros l’espoir.

- Télécharger le podcast >> Rock and Roll Roots . Musicfranco:210rockandrollroots . C’est à la fin des années 50 que la Soul musique fait son apparition, on là présente comme une musique joyeuse pleine d’espoir il faut dire que l’environnement de l’époque sous la présidence de Kennedy rassurait les Afro-américains qui à travers la personnalité du jeune président laissait présager un avenir plein d’espoir. Contrairement à la musique Blues aux racines enchainées de tristesse, de mal être musique qui permettait aux esclaves de communiquer entre eux à l’insu de leur maitre, la soul musique aborde des aspects positifs, l’amour, la jeunesse , en gros l’espoir.


Cette semaine un voyage dans le temps avec un petit flash-back fin du 19ème siècle, je sais ça paraît dingue mais resté jusqu’au bout et vous comprendrez, un passage par le 20ème siècle et en seconde partie d’émission retour vers le futur au 21ème siècle avec Franka du groupe Frankistadors qui nous présente son dernier album "New Eve".

- Télécharger le podcast >> Cette semaine un voyage dans le temps avec un petit flash-back fin du 19ème siècle, je sais ça paraît dingue mais resté jusqu’au bout et vous comprendrez, un passage par le 20ème siècle et en seconde partie d’émission retour vers le futur au 21ème siècle avec Franka du groupe Frankistadors qui nous présente son dernier album "New Eve".


Tenter de faire la généalogie de rock and roll ça passe forcément par pas mal d’étapes en partant des différentes racines musicales , de l’éclosion de tous ces artistes qui durant plus de 70 ans année après année ont érigé le panthéon des fondateurs de cette révolution culturelle sans précédent mais les Panthéons sont des endroits sacrés qui nous oblige à passer par une rubrique nécrologique dont la liste ne fait que s’accroitre de jour en jour.

- Télécharger le podcast >> Tenter de faire la généalogie de rock and roll ça passe forcément par pas mal d’étapes en partant des différentes racines musicales , de l’éclosion de tous ces artistes qui durant plus de 70 ans année après année ont érigé le panthéon des fondateurs de cette révolution culturelle sans précédent mais les Panthéons sont des endroits sacrés qui nous oblige à passer par une rubrique nécrologique dont la liste ne fait que s’accroitre de jour en jour.


 Dans les années 50 Charles Trenet nous chantait une chanson intitulée "L’Ame des poètes" que disait cette chanson "Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues. Hé bien ce sera la première partie de cette émission les origines de quelques standards américains qui ont fait mieux que courir dans les rues puisque certaines d’entre-elles ont traversé l’océan.

- Télécharger le podcast >>  Dans les années 50 Charles Trenet nous chantait une chanson intitulée "L’Ame des poètes" que disait cette chanson "Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues. Hé bien ce sera la première partie de cette émission les origines de quelques standards américains qui ont fait mieux que courir dans les rues puisque certaines d’entre-elles ont traversé l’océan.


Bien que pas très Rock and Roll la première partie de cette émission fait référence à quelques titres avec pour chacune de ces chansons des histoires particulières et parfois exceptionnelles. The Lion Sleep Tonight chantée par The Tokens et reprise en France par Henri Salvador est à l’origine une chanson Africaine dont l’auteur s’appelait Solomon Linda de la tribu des Zoulous.

- Télécharger le podcast >> Bien que pas très Rock and Roll la première partie de cette émission fait référence à quelques titres avec pour chacune de ces chansons des histoires particulières et parfois exceptionnelles. The Lion Sleep Tonight chantée par The Tokens et reprise en France par Henri Salvador est à l’origine une chanson Africaine dont l’auteur s’appelait Solomon Linda de la tribu des Zoulous.


Woodstock...

- Télécharger le podcast >> Woodstock...


Le Psychobilly genre musical mêlant du rockabilly , du garage rock avec une bonne dose de punk rock sans oublier une petite poudrée d’Heavy métal. Le 2 mars 1991 est la date anniversaire du décès de Serge Gainsbourg trente ans déjà. En 2011 à l’occasion de la sortie d’une autobiographie, Lise et Lulu, JCV avait interviewé son auteur, Lise Levitzky, qui fût la première épouse de Lulu, Serge Gainsbourg. Au cours de cette interview c’est un autre Gainsbourg que nous découvrons, un petit garçon comme le qualifie Lise Levitzky.

- Télécharger le podcast >> Le Psychobilly genre musical mêlant du rockabilly , du garage rock avec une bonne dose de punk rock sans oublier une petite poudrée d’Heavy métal. Le 2 mars 1991 est la date anniversaire du décès de Serge Gainsbourg trente ans déjà. En 2011 à l’occasion de la sortie d’une autobiographie, Lise et Lulu, JCV avait interviewé son auteur, Lise Levitzky, qui fût la première épouse de Lulu, Serge Gainsbourg. Au cours de cette interview c’est un autre Gainsbourg que nous découvrons, un petit garçon comme le qualifie Lise Levitzky.


Tony Marlow la référence du French Rockabilly aura, pour l’occasion, changer de perfecto du Rockabilly Man pour celui du Rockeur aux influences à la Hendrix. L’occasion pour Tony de former un New Band, Marlow Rider, composé d’Amine Leroy à la contrebasse et Fred Kolinski à la batterie.

- Télécharger le podcast >> Tony Marlow la référence du French Rockabilly aura, pour l’occasion, changer de perfecto du Rockabilly Man pour celui du Rockeur aux influences à la Hendrix. L’occasion pour Tony de former un New Band, Marlow Rider, composé d’Amine Leroy à la contrebasse et Fred Kolinski à la batterie.


Un vent de folie chez nos déjantés du Rock avec quelques exemples qui dépassent la fiction. Dans le même esprit sur un ton plus littéraire les Marteaux Pikettes nous présentent un album au parfum de parodies dénonçant une forme de conformisme auquel nous nous plions sans même nous en rendre compte.

- Télécharger le podcast >> Un vent de folie chez nos déjantés du Rock avec quelques exemples qui dépassent la fiction. Dans le même esprit sur un ton plus littéraire les Marteaux Pikettes nous présentent un album au parfum de parodies dénonçant une forme de conformisme auquel nous nous plions sans même nous en rendre compte.


Le Rock a été critiqué, dénoncé, vilipendé, parodié mais ce qui précède n’a fait que renforcer son impact sur une société qui en grande partie s’est identifiée à travers cette musique synonyme de liberté. Le Rock a également engendré quelques déjantés, des provocateurs, des humoristes, des opportunistes la plupart du temps des étoiles filantes, certains disparus à jamais et d’autres qui malgré un passage éphémère laissent derrière eux une trainé de bons souvenirs festifs et joyeux.

- Télécharger le podcast >> Le Rock a été critiqué, dénoncé, vilipendé, parodié mais ce qui précède n’a fait que renforcer son impact sur une société qui en grande partie s’est identifiée à travers cette musique synonyme de liberté. Le Rock a également engendré quelques déjantés, des provocateurs, des humoristes, des opportunistes la plupart du temps des étoiles filantes, certains disparus à jamais et d’autres qui malgré un passage éphémère laissent derrière eux une trainé de bons souvenirs festifs et joyeux.


Rockabilly style hybride aux influences hillbilly des Appalaches, blues, country, boogie woogie, R&B). Lorsque cette musique a surgi des studios Sun en mettant le feu aux plaines du Sud, son caractère impur a posé des problèmes d’étiquette aux journalistes. Elvis à ses débuts fut surnommé le « Hillbilly Cat » et sa musique qualifiée de « Western Bop ».

- Télécharger le podcast >> Rockabilly style hybride aux influences hillbilly des Appalaches, blues, country, boogie woogie, R&B). Lorsque cette musique a surgi des studios Sun en mettant le feu aux plaines du Sud, son caractère impur a posé des problèmes d’étiquette aux journalistes. Elvis à ses débuts fut surnommé le « Hillbilly Cat » et sa musique qualifiée de « Western Bop ».


Condamné à 19 ans d’incarcération pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson Phil Spector est décédé à l’âge de 81 ans le samedi 16 janvier dans sa prison en Californie. Un tel personnage, sans doute le plus légendaire contributeur de la musique Pop méritait de retracer une vie faite que de faits marquants. Deuxième partie de l’émission.

- Télécharger le podcast >> Condamné à 19 ans d’incarcération pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson Phil Spector est décédé à l’âge de 81 ans le samedi 16 janvier dans sa prison en Californie. Un tel personnage, sans doute le plus légendaire contributeur de la musique Pop méritait de retracer une vie faite que de faits marquants. Deuxième partie de l’émission.


Bruno Blum est un musicien, ancien journaliste, écrivain et auteur d’une vingtaine de livres, né le 4 octobre 1960, connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae et du rock. Il a également des activités de conférencier, dessinateur, peintre et photographe. 

- Télécharger le podcast >> Bruno Blum est un musicien, ancien journaliste, écrivain et auteur d’une vingtaine de livres, né le 4 octobre 1960, connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae et du rock. Il a également des activités de conférencier, dessinateur, peintre et photographe. 


Livre écrit par Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow traduit par Bruno Blum l’invité de la semaine. Biographie inédite révèle enfin la vraie vie de Robert Johnson, pour la première fois, le mythe fondateur de son histoire est remis en question. Il aura fallu plus de 50 ans de travail aux auteurs pour le réaliser. Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d’une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du " club des 27 ". Assassiné à l’âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu’à présent mé-connue.

- Télécharger le podcast >> Livre écrit par Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow traduit par Bruno Blum l’invité de la semaine. Biographie inédite révèle enfin la vraie vie de Robert Johnson, pour la première fois, le mythe fondateur de son histoire est remis en question. Il aura fallu plus de 50 ans de travail aux auteurs pour le réaliser. Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d’une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du " club des 27 ". Assassiné à l’âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu’à présent mé-connue.




Cette semaine les Radios Pirates. Rediffusion d’une émission de l’année 2017 Bonnes fêtes à tous.

- Télécharger le podcast >> Cette semaine les Radios Pirates. Rediffusion d’une émission de l’année 2017 Bonnes fêtes à tous.


Chaque année je reçois une cinquantaine de groupes et d’artistes l’occasion de découvrir de nouveaux talents qui évoluent, pour la plupart, dans le monde parallèle de la musique. Nous en retrouvons quelques-uns au cours de cette émission. Bonnes fêtes à tous.

- Télécharger le podcast >> Chaque année je reçois une cinquantaine de groupes et d’artistes l’occasion de découvrir de nouveaux talents qui évoluent, pour la plupart, dans le monde parallèle de la musique. Nous en retrouvons quelques-uns au cours de cette émission. Bonnes fêtes à tous.


Au cours de cette émission je m’intéresse aux fonds d’investissements qui rachètent à coups de millions de dollars les droits des artistes et plus particulièrement la vente du catalogue de Bob Dylan pour plus de 300 millions de dollars au groupe Universal.

- Télécharger le podcast >> Au cours de cette émission je m’intéresse aux fonds d’investissements qui rachètent à coups de millions de dollars les droits des artistes et plus particulièrement la vente du catalogue de Bob Dylan pour plus de 300 millions de dollars au groupe Universal.


Un plaisir inégalé que je tente de partager avec nos auditeurs, passer du 20ème au 21 siècle. Mississippi MacDowell Bluesman Afro-américain de la classe 1906 sur lequel je fais un bref résumé d’une carrière hors du commun. En second partie d’émission on retrouve Peter du groupe GNO formé à l’aube du 21ème siècle. Deux cultures de Rock and Roll avec un espace-temps de plus 80 ans. C’est ça Rock and Roll Roots.

- Télécharger le podcast >> Un plaisir inégalé que je tente de partager avec nos auditeurs, passer du 20ème au 21 siècle. Mississippi MacDowell Bluesman Afro-américain de la classe 1906 sur lequel je fais un bref résumé d’une carrière hors du commun. En second partie d’émission on retrouve Peter du groupe GNO formé à l’aube du 21ème siècle. Deux cultures de Rock and Roll avec un espace-temps de plus 80 ans. C’est ça Rock and Roll Roots.


Au sommaire cette semaine l’histoire de quelques chansons qui ont traversé les décennies. Humour avec un petit retour sur deux chansons dont je suis l’auteur. Et en seconde partie d’émission on reçoit Dedzu du groupe Westwego qui fait l’objet ce moi ci d’un article dans le magazine Rock et Folk.

- Télécharger le podcast >> Au sommaire cette semaine l’histoire de quelques chansons qui ont traversé les décennies. Humour avec un petit retour sur deux chansons dont je suis l’auteur. Et en seconde partie d’émission on reçoit Dedzu du groupe Westwego qui fait l’objet ce moi ci d’un article dans le magazine Rock et Folk.


Début des années 60 le monde de la variété n’a pas toujours été très tendre avec la nouvelle vague de Rockeurs qui déferlaient sur la France. Johnny Hallyday en fut une des premières victimes mais sa jeunesse, son talent et son style révolutionnaire pour l’époque eut raison de tous ses détracteurs qui ne furent pas longs à se rallier à sa cause.

- Télécharger le podcast >> Début des années 60 le monde de la variété n’a pas toujours été très tendre avec la nouvelle vague de Rockeurs qui déferlaient sur la France. Johnny Hallyday en fut une des premières victimes mais sa jeunesse, son talent et son style révolutionnaire pour l’époque eut raison de tous ses détracteurs qui ne furent pas longs à se rallier à sa cause.


Le décès de Dean Noton, guitare solo des Fantômes groupe instrumentale français des années 60, présenté à l’époque comme les Shadows Français me ramène à l’histoire du rock en France. Deuxième partie d’émission Pat du groupe Kurt 137 nous présente son dernier album "Les Terres Brûlés", retour froid et lucide sur un 21ème siècle ou l’homme a du mal à faire sa place face à la machine.

- Télécharger le podcast >> Le décès de Dean Noton, guitare solo des Fantômes groupe instrumentale français des années 60, présenté à l’époque comme les Shadows Français me ramène à l’histoire du rock en France. Deuxième partie d’émission Pat du groupe Kurt 137 nous présente son dernier album "Les Terres Brûlés", retour froid et lucide sur un 21ème siècle ou l’homme a du mal à faire sa place face à la machine.


A l’occasion des 80 ans de Ringo Starr Dominique Grandfils nous présente un petit livret qu’il vient d’écrire ou il reprend les événements importants qui jalonnent la carrière de Ringo Starr. En seconde partie d’émission Jacques Volcouve reconnu comme l’historien Français des Beatles.

- Télécharger le podcast >> A l’occasion des 80 ans de Ringo Starr Dominique Grandfils nous présente un petit livret qu’il vient d’écrire ou il reprend les événements importants qui jalonnent la carrière de Ringo Starr. En seconde partie d’émission Jacques Volcouve reconnu comme l’historien Français des Beatles.









Dans la même rubrique

Nos annonceurs

De la semaine

Les jeux Soleil FM


Jeu de la semaine

Le jeu de Noël du 17 au 21 décembre dans la matinale sur Radio Soleil FM... Jouez avec la cité du chocolat Valrhona et Les nougats le Chaudron d’Or à Montélimar...

www.citeduchocolat.com www.chaudron-dor.com

Lire plus

Nos partenaires

Soleil FM, radio associative, ne peut vivre sans ces partenaires institutionnels ou annonceurs, merci de votre soutien.


INSTITUTIONNELS

Nos annonceurs

De la semaine

  • - Chaudron d’or (Montélimar)
    - Propr’Net (Montélimar)
    - FBI XEROX (Montélimar)

Sports

Contactez nous

Envoyer un message






Partager cette page sur les réseaux sociaux