Drôme : madame De Sévigné célébrée en 2026, les temps forts du 400e anniversaire de sa naissance.
- soleilfm
- 9 janv.
- 2 min de lecture
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Madame de Sévigné, le Département, gestionnaire des châteaux de la Drôme et notamment du château de Grignan où séjourna la célèbre marquise, propose une année exceptionnelle d’événements. Cette programmation rend hommage à l’illustre épistolière, dont la correspondance a profondément marqué l’histoire de la littérature française.
Cette année 2026, que le Département souhaite consacrer au 400e anniversaire de la naissance de la marquise de Sévigné, débutera dès le jeudi 5 février à 19 h 30, à l’hôtel du Département à Valence, avec la projection du film Madame de Sévigné, sorti en 2024. La soirée se poursuivra par une table ronde croisant le regard de sa réalisatrice, Isabelle Brocard, avec une approche plus historique.
Un week-end inaugural se tiendra les 7 et 8 février à Grignan. Plusieurs temps forts sont au programme, parmi lesquels une dégustation de vins de la Cuvée de la Marquise de Sévigné (Grignan-les-Adhémar), une conférence consacrée à la gastronomie à l’époque de Madame de Sévigné, animée par l’historien Florent Quellier, ainsi qu’une rencontre avec Stéphane Maltère à l’occasion de la parution de son ouvrage dédié à la marquise. Les visiteurs pourront également découvrir le château à travers une visite théâtralisée. Trois nouvelles œuvres rendant hommage à Madame de Sévigné, signées par les artistes Hélène Delprat, Jean-Michel Alberola et Vera Molnár, seront inaugurées à cette occasion.
Intitulé Le Printemps Sévigné, un temps fort se déroulera du 4 avril au 3 mai. Il proposera des déambulations poétiques au cœur du château, spécialement fleuri et agrémenté de sculptures monumentales en chocolat, ainsi qu’un salon du chocolat. Le 25 avril, une soirée terroir réunissant producteurs et artisans drômois se tiendra dans la cour d’honneur et sur la terrasse du château.
Photo : Le D.L.

.png)
.png)
.png)


