top of page

PUBLICITE

CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE - IMPRESSION (3).png

GRÈVE DU 18 SEPTEMBRE : TRANSPORTS, ÉCOLES, SANTÉ… DE FORTES PERTURBATIONS ATTENDUES

  • soleilfm
  • 17 sept.
  • 1 min de lecture
photo / archives
photo / archives

Après le mouvement du 10 septembre, l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, etc.) appelle à une nouvelle journée de grève massive jeudi 18 septembre contre l’austérité. Le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot, a prévenu : « Ce sera une journée noire ».


Transports. La mobilisation s’annonce très suivie à la SNCF : les quatre syndicats représentatifs appellent à la grève, ce qui devrait fortement perturber TGV, TER et trains de banlieue. En Île-de-France, la RATP sera également touchée avec un trafic réduit sur les métros, bus et RER. Les chauffeurs VTC sont appelés à « se déconnecter » et à manifester. Dans les airs, Air France sera perturbée mais la grève des contrôleurs aériens a été reportée.


Éducation. La plupart des syndicats enseignants (FSU, FO, CGT, SUD, CFDT) rejoignent le mouvement. Fermetures d’écoles primaires, perturbations dans les collèges et lycées sont à prévoir.


Santé. Près de 98 % des pharmacies devraient fermer leurs portes, selon l’intersyndicale des pharmaciens. Les kinés libéraux sont également appelés à cesser le travail.


Énergie. Les électriciens et gaziers, déjà mobilisés depuis début septembre, poursuivent une grève reconductible, rejoints par la CFE Énergies.


Services publics. L’ensemble de la fonction publique est concerné : mairies, préfectures et administrations pourraient fonctionner au ralenti.


La journée du 18 septembre s’annonce comme une mobilisation sociale majeure, à la fois dans les transports, les écoles, l’énergie et la santé.

bottom of page